06 36 83 05 38

Pension féline-canine des Sarrazins

Les Chats du Lac de Van à Grenoble (Le Gua - 38 - France )

Elevage Familial de Chats de Van dans le Vercors (Activité Professionnelle)
Grenoble (Isère - 38), Région Rhône Alpes - France

Le Turc du Lac de Van : une race naturelle à préserver

C’est un Chat à fier allure et aux attitudes majestueuses.

Très connu pour sa vivacité et pour aimer l’eau, souvent surnommé le Chat nageur.

Il vous suivra dans la maison, attirera votre attention pour obtenir ce qu’il veut : c’est un chat qui parle comme on dit ! Il donne tout à son maître : en plus de son amour sans limite, sa vie. Chat fidèle et présent dans la maison il n’hésite pas à s’imposer aux autres en montrant son autorité. En effet il commande surtout quand vous oubliez de faire attention à lui, parfois même un peu jaloux, si vous caressez un autre compagnon de la maison…Les jeux et l’activité font parti de son quotidien, à vous de lui faire faire des bonds ou sauter d’un meuble à l’autre ! Enfin, son ronron vous bercera à la tombée de la nuit lorsque qu’il cherchera à se mettre sous vos draps pour partager la douceur d’une bonne nuit au chaud…

Un chat naturel est un chat qui a été sélectionné par la nature sans que l’homme soit intervenu dans le patrimoine génétique (mélange de races et sélection de divers types morphologiques en vue de transformation de son aspect).

Seule sa domestication en l’élevant dans des chatteries a permis d’améliorer son caractère dit « sauvage ». En exposition féline, il est souvent reconnu pour ne pas être facile à présenter et c’est vrai, faut être ferme avec lui et savoir le dominer. Tout est dans la nuance : fermeté et douceur. Il comprendra votre fermeté, vos demandes et ordres s’il vous fait confiance, d’ailleurs il vous parle, vous regarde et vous interroge. Faut lui répondre avec douceur sinon il vous échappera car quelques secondes d’inattention suffisent pour qu’il reprenne son instinct et sa liberté. La couleur de base est le blanc et le roux, le blanc est dit van de part son aspect très blanc et soyeux. C’est un chat au poil mi-long.

Vous voulez en savoir plus :

Si vous cherchez un Chaton Chartreux regardez la rubrique LES NAISSANCES pour prendre connaissance de son trousseau et de nos disponibilités...

 

L’élevage des D’ara Menoua
Les reproducteurs
Elevage de chats de Van au Gua

Actualités

VACANCES ETE 2018 // NOTRE PENSION EST COMPLETE !

  • En ce qui concerne LES CHIENS et LES CHATS, la pension est complète du 01/06/2018 au 31/08/2018 :
    • Nous allons avoir des chiots tout l'été qui vont occuper nos parcs
    • Travaux de rénovation, restructuration des espaces d'accueil...

En savoir plus

SAMOYEDES // CHIOTS JUIN 2018

Nos chiots Samoyèdes sont nés... départ mi-août 2018

En savoir plus
+ d'actualités

Un peu d'histoire...

Un chat aux origines Arméniennes : il vivait sur les berges du Lac de Van

Chat Turc de Van

Des trouvailles archéologiques annoncent sa présence 7000 ans avec JC. Boucliers, bibelots ou bijoux, des effigies royales que les dynasties Arméniennes de l’époque s’ornaient qui tendent à nous convaincre que ce chat était déjà un compagnon apprécié…

Des historiens avancent qu’il viendrait peut-être des montagnes de l'Altaï Mongol. Cette thèse est crédible car sa couleur rousse sur la tête et la queue était un motif connu en Chine. D’ailleurs, sa couleur a été reprise chez d’autres races pour expliquer la coloration : le motif van.

Enfin, une légende explique sa présence sur les berges du Lac de Van…

Après le déluge, l'arche de Noé a erré toute une année sur les flots, avant déchouer sur l'Ararat, la plus haute montagne d'Arménie (plus de 5000 m d'altitude). Les rats s'étaient tellement multipliés qu'ils étaient devenus un vrai fléau à bord. Noé avait demandé au lion d'intervenir pour régler le problème. Mais pour le roi des animaux, cette action était méprisable. Visiblement ennuyé, il se mit à bâiller et dut éternuer. A ce moment apparut un chat que Dieu avait fait sortir de la gueule du lion. Depuis lors, la population de rats devint plus limitée… Le long voyage touchait à sa fin. Noé ouvrit un volet pour envoyer un pigeon. Les chats le maltraitèrent et il toucha terre. Ils dégringolèrent de la montagne et s'arrêtèrent au pied de l'Ararat, le long de la rive du Lac de Van. Là, en plein milieu de l'Arménie Sainte, aux frontières de la Terre d'Eden. Ils s'y sentirent tellement bien qu'ils y restèrent jusqu'à aujourd'hui, donnant naissance au Van Turc, descendant direct des chats de l'Arche de Noé...

 

    Les caractéristiques et son comportement  

UN CHAT BLANC ET ROUX 

Le chat blanc

Est génétiquement porteur de toutes les couleurs ce qui explique les différentes robes en fonction de certains croisements...

A savoir : le motif van est fantôme. Il existe, génétiquement, même s’il n’est pas exprimé…

La Race : histoire
C'est un chat rustique. La fourrure, mi-longue, est adaptée aux intempéries et à la rugeur de l'hiver, douce, soyeuse et d'un blanc extraordinaire ! Juste la queue et les oreilles sont de couleur.

Au bord du Lac de Van ce chat est  banc, par contre, chez nous le maque (motif van) apparait...

Cette différence est apparue dans les années 50 lorsque des éleveurs l’ont ramené dans nos contrées. Mais chez nous, ils naissent marqués de roux sur la tête et la queue. Cette race a été officiellement reconnue en Europe 14 ans après son introduction (en 1964). Enfin, dans les années 90, un éleveur français est retourné au pied du Mont Ararat pour retrouver la forme originale du Chat de Van. Quelques uns ont été introduits, mais faut savoir que ce chat fait parti, dorénavant, du patrimoine Turc et qu’il est impossible car interdit d’en importer. En contrepartie, les éleveurs Européens refusent d’en exporter. Depuis plusieurs années, vous pouvez voir des Chat du Lac de Van au zoo d’Ankara et d’Istanbul, au même titre que des lions et girafes… A savoir, ce chat est en voix de disparition (inscrits à une généalogie : 2000 dans le monde, # 30 en France).

 

SON COMPORTEMENT

Un chat actif et joueur, qui parle et ronronne...
C’est un chat exceptionnellement intelligent et incroyablement fort qui adore les jeux. Toutefois, il est aussi têtu et aime son indépendance. Le Turc Van est l'animal de compagnie idéal pour les personnes actives et les enfants, les chiens et autres chats. Attention, de nature dominante, il s’imposera et commandera les autres habitants de la maison…
Il est dit « fier et courageux comme les tigres ».
C’est un chasseur remarquable. C’est aussi le chat nageur.
Une attirance toute particulière pour l’eau !
En effet, l’eau l’attire. Avant de boire il va jouer avec sa patte de toutes les façons possibles et imaginables, va même renverser la gamelle juste par jeu ! Il restera volontiers sous la pluie, prendra la douche avec vous, mais appréciera peu la baignade forcée et se laissera faire que sous votre domination. Son poil sèche vite et reprend son volume très rapidement et très naturellement !